Magasa Store

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter du miel

 
honey02Le miel existe sous de nombreuses variétés et saveurs. Le miel est produit à partir de différentes fleurs ainsi les arômes sont forcements différents. Aussi, le miel d’une même ruche peut changer d’une saison à une autre. Avant d’acheter du miel, demandez à goûter un échantillon si possible. Cela vous donnera une idée sur l’origine du produit. Ainsi, en goûtant du miel d’oranger, vous devinerez forcement la saveur des fleurs d’oranger.

Ces tests n’assurent pas à 100 % de la pureté du miel, mais peuvent aider à savoir si le miel n’est pas pur. Seul un test en laboratoire peut le faire.

 

Le test à l’eau chaude

Tout le monde sait que l’eau dissous le sucre. Aussi, si le miel n’est pas pur et est mélangé avec du sucre liquide, il va se dissoudre dans l’eau chaude. Mais s’il ne se dissout pas cela ne veut pas dire forcement qu’il est pur sachant que le miel peut être coupé avec des produits non-miscibles dans l’eau.

 

Le test à la bougie

Allumer la mèche de la bougie après l’avoir trempé dans du miel. Si la flamme scintille ou ne veut pas s’allumer, cela est dû à l’existence de l’eau dans le miel. Si la mèche brûle facilement alors le miel ne comporte pas d’eau. Mais cela ne veut pas dire forcément qu’il ne comporte pas d’autre substance.

 

le test à l’essuie-tout

Mettez une goutte de miel sur un essuie-tout. Si la goutte est absorbée ou laisse une trace sur le papier alors le miel a été dilué dans de l’eau et donc n’est pas pur. La goutte de miel pur devrait rester intacte au-dessus du papier et ne doit pas être absorbée.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_PostCarousel_Widget”][/siteorigin_widget]
×
×

Panier